analyse de l’interview de Ségolène Royal par le JDD

Posté par jeanluke le 24 octobre 2007

Royal fourbit ses armes

sgorome.jpgsegolenefrancepresidente.jpg

Par Nicolas MOSCOVICI leJDD.fr

Plutôt discrète dans les médias, Ségolène Royal a accordé un entretien à Libération, publié lundi. Si elle déclare vouloir se donner du temps en vue de la succession de François Hollande à la tête du PS fin 2008, elle ne se prive pas d’en critiquer certains aspects et fustige une ligne élitiste et condescendante. Elle se dit également touchée des attaques dont elle a été la cible.

Elle le dit elle-même, elle n’a pas « l’intention de commenter le moindre fait et geste du président« . Tout juste consent-elle à dénoncer une politique gouvernementale qui suit « les réflexes les plus éculés de la droite traditionnaliste et rentière« . Branchée sur courant alternatif depuis sa rentrée politique à Melle à la fin du mois d’août, Ségolène Royal se plait à se cacher du feu médiatique et de l’agitation de la scène politique française. Interviewée en Italie par le quotidien Libération, la candidate malheureuse à la dernière élection présidentielle explique qu’elle ne sera pas présente, samedi, pour le congrès national du PS, préférant à celui-ci une virée sud-américaine. « Je serai probablement en Argentine pour l’élection de Cristina Kirchner, puis au Chili« , affirme-t-elle, se souvenant sans doute que c’est au pays de Michelle Bachelet qu’elle s’était lancée dans la course à l’Elysée, début 2006…

En 2008, c’est à une autre compétition que devrait se livrer Royal. Le PS cherche un successeur à François Hollande au poste de Premier secrétaire et son ex-conjointe figure évidemment en bonne place pour prendre la relève. Même si cette dernière se refuse à toute précipitation. « Je n’ai pas pris ma décision. Cela viendra le moment venu. J’observe ce qui se passe, mais je ne veux pas me placer dans des logiques de conflits internes« , avance-t-elle, fidèle à sa stratégie de toujours vouloir survoler les débats. Et de renchérir: « La politique est faite d’étapes. Il ne faut pas se laisser happer par le système.« 

« Ligne élitiste » et « conception condescendante » au PS

Un système socialiste pas forcément tendre avec elle ses derniers temps. « Ça laisse toujours des traces« , a d’ailleurs concédé Ségolène Royal à propos du tir littéraire plutôt nourri qu’elle a dû essuyer de la part de ses « camarades ». Alors qu’elle devrait publier à son tour un livre sur la campagne présidentielle d’ici la fin de l’année, la présidente de la région Poitou-Charentes semble, elle, avoir digéré la défaite. « J’ai rassemblé 17 millions de voix après avoir été désignée par 60% des adhérents du parti« , aime-t-elle rappeler. « L’important est que les gens se disent et me disent que je me suis bien battue« , ajoute-t-elle encore. Bref, l’autocritique de la candidate tant réclamée par certains ténors du PS n’est pas encore d’actualité. Celle-ci préfère, pour l’heure, concentrer son discours sur les évolutions nécessaires à sa formation politique.

« Nous sommes à un tournant« , place-t-elle en guise d’introduction. Reprenant son idée « d’ouvrir les portes et les fenêtres » du parti de la rue de Solférino, Royal dénonce « une ligne élitiste » et « une conception condescendante » qui a cours dans les couloirs du PS. Portée en haut de l’affiche en 2007 par les fameux nouveaux adhérents du parti, elle souhaite même à l’avenir, sur le modèle de la gauche italienne, « faire voter des gens qui ne sont pas du parti« . Tranchant avec les positions de son ex-compagnon, elle réitère son souhait de rapprochement avec l’électorat centriste. « Aux municipales, cette convergence devra s’opérer« , annonce-t-elle. « Et ce ne sera pas en laissant de côté les militants venus de l’extrême gauche et du PC.«  La quadrature du cercle en somme pour une Ségolène Royal pas tout à fait de retour aux affaires. « Je ne suis pas en hibernation« , se défend-elle pourtant. Juste branchée sur courant alternatif…

 

publié dans : Actualités de Ségolène Royal & du PS

 

 

 

Laisser un commentaire

 

Yüzyıla Ağıt |
St Maximin la Ste Baume que... |
inspecteurjjc |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Erratum
| Pascal-Eric LALMY
| Association pour une Meille...