Codéveloppement, agir localement pour transformer globalement. L’exemple de Poitou-Charentes.
Posté par goalexandre le 11 avril 2009
Bonjour a tous et a toutes
UN SEUL MOT EN AVANT LA GAUCHE LA POLITIQUE PAR LA PREUVE POUR /PAR ET AVEC LES CITOYENS QUI SONT LES MEILLEURS EXPERTS DE CE QUE ILS VIVENT
JE VEUX LA MEME CHOSE EN SEINE SAINT DENIS HEIN CAMARADE BARTOLONE HEIN CAMARADE HANNOTIN
EN AVANT SOCIALISTES NOUS SOMMES EN POSITION D’AGIR DE FAIRE A LORS AGISSONS FAISONS LE
http://www.lepost.fr/article/2009/04/11/1491831_codeveloppement-agir-localement-pour-transformer-globalement-l-exemple-de-poitou-charentes.html
Codéveloppement, agir localement pour transformer globalement. L’exemple de Poitou-Charentes.
L’exemple de Poitou-Charentes.
Lettre d’information hebdomadaire – 10 avril 2009
Nº180
Agir localement pour transformer globalement
« Le codéveloppement ne doit pas être une vision moderne de la charité. Il doit être construit « avec », et non pas « pour ». Deux principes ont guidé la coopération décentralisée entre la Région de Fatick et la Région Poitou-Charentes : d’abord, ne jamais plaquer de solutions toutes faites mais chercher ensemble, en mutualisant les expériences, les meilleures réponses ; ensuite, appuyer les initiatives locales, fidèles à un esprit d’écoute qui conditionne le succès de tout programme.
Grâce aux réalisations menées dans ce cadre, la région de Fatick a été retenue par le Programme pour le développement des Nations unies comme région copilote pour la lutte contre le changement climatique. C’est en agissant localement qu’on transforme globalement. »
Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes
Le Poitou-Charentes et le Sénégal
Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, s’est rendue au Sénégal pour suivre sur le terrain avec les partenaires de la Région de Fatick l’état d’avancement des différentes projets de codéveloppement.
Lors de l’inauguration de l’équipement photovoltaïque du Conseil régional de Fatick, financé dans le cadre du Programme de Développement des Énergies Renouvelables (PRODER), Ségolène Royal a rappelé l’importance pour les régions du Sud de préparer l’après-pétrole en améliorant durablement la condition de vie des populations par la promotion des énergies renouvelables et la gestion durable des ressources énergétiques. Le programme PRODER a reçu le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a souligné l’exemplarité du modèle de co-développement entre Poitou-Charentes et Fatick. En effet, ce programme fera de la région de Fatick le premier territoire dans les pays du Sud à devenir neutre en émission de gaz carbonique. Ce qui est mis en oeuvre à Fatick servira de modèle pour les autres régions du Sud.
La Présidente de Région a remis avec son homologue de la région de Fatick, des Bourses Tremplins Désirs d’Entreprendre aux meilleurs des 58 projets d’entreprises retenus. Ces bourses, destinées à appuyer des porteurs de projets créateurs d’activités économiques et d’emplois, visent à lutter contre la pauvreté et l’exode rural.
La santé est aussi un thème de coopération. La Présidente de Région a rencontré l’association Bokk Yakaar qui lutte pour aider les personnes vivant avec le VIH. La Région Poitou-Charentes soutient l’action de cette association au travers du Fonds « Solidarité Sida Afrique ».
Excellence environnementale : la Région vous invite au 1er Forum régional objectif zéro pesticides le 16 avril
La Région organise le 1er Forum régional objectif zéro pesticides. Ce forum participatif, ouvert à tous, s’adresse aux acteurs travaillant pour la réduction des pesticides : professionnels, associations, collectivités, membres du Groupe régional d’action pour la réduction des pesticides en Poitou-Charentes (GRAP).
Articulé en deux temps, l’un présentant les enjeux des pesticides sur l’environnement et la santé, l’autre le projet du Plan régional objectif zéro pesticides, le forum sera suivi d’échanges. Suggestions, critiques, propositions, remarques seront compilées par la Région pour être présentées à la Commission permanente du 4 mai.
La Région a lancé le 4 février la charte Terre saine « Votre commune sans pesticides » pour protéger la santé et préserver les ressources naturelles (eau, sols, air) et la biodiversité. Cette charte s’inscrit dans le Plan régional de réduction des pesticides adopté en 2007 par le GRAP. L’objectif de la charte Terre saine est d’inviter les collectivités locales à réduire puis à supprimer les pesticides de la conception à la gestion des espaces publics (voiries, espaces verts, terrains de sports, etc.).
Le 16 avril, 10 h 30, Maison de la Région, Poitiers.
Plus d’infos :
Lycée Kyoto à Poitiers : les panneaux photovoltaïques sont installés
876 m2 de panneaux photovoltaïques viennent d’être posés sur le toit-terrasse du bâtiment principal qui domine le quartier Saint-Eloi, à Poitiers, afin d’assurer la future production d’électricité du lycée Kyoto.
L’intégralité de la surface disponible est couverte pour produire 123 mégawatts/heure/an et vient compléter les 240 mégawatts/heure/an d’énergie électrique produite par les deux cogénérations à l’huile végétale, dont le rôle premier est de fournir de la chaleur. L’ensemble couvrira 80 % des besoins estimés du lycée.
Grâce à ces solutions, combinées avec une cuve de stockage d’eau chaude, le lycée évitera le rejet de 400 tonnes de gaz à effet de serre par an.
Pour suivre l’évolution du chantier ou déposer un commentaire, connectez-vous sur le blog du lycée Kyoto.
Modernisation de la ligne Poitiers-Limoges : objectif 1 h 35 !
En Poitou-Charentes, le trafic des TER a connu, en cinq ans, une augmentation très importante : + 55 % ! Cette croissance est portée par l’augmentation de l’offre (+ 30 %), une tarification adaptée pour accroître la part des abonnés quotidiens (trafic multiplié par 2,8) et des travaux de modernisation du matériel roulant, des lignes et des gares…
Dans ce cadre, les travaux de modernisation de la ligne Poitiers-Limoges rentrent dans leur deuxième phase : plus de 70 km de voies et une dizaine d’ouvrages d’art vont être repris à compter de ce mois. Plusieurs mois de travaux sont prévus, jusqu’au mois de décembre prochain, qui vont nécessiter la fermeture de la ligne, partiellement ou complètement. Un service de cars TER remplacera la liaison ferroviaire.
Objectif : réduire de presque une demi-heure le trajet Limoges-Poitiers, l’amenant à 1 h 35 à terme.
Ces travaux, d’un montant de 74 millions d’euros, réalisés par Réseau ferré de France (RFF), sont cofinancés à près de 40 % par les Régions (Région Poitou-Charentes et Région Limousin), l’Etat, l’Europe et RFF.
Plus d’information sur les fermetures de ligne et le plan de transport : horaires Limoges-Poitiers.
Le Poitou-Charentes à Madrid
Le Salon des gourmets, qui s’est tenu à Madrid fin mars, a accueilli plusieurs entreprises régionales. En visite dans le salon, le Secrétaire d’Etat à l’Agriculture espagnol et le maire de Madrid ont été reçus par Martine Daban, Conseillère régionale, et Brigitte Arnaud-Boué, vice-présidente de l’Aria Poitou-Charentes.
Demande de bourses et de logement au CROUS pour 2009-2010 : c’est maintenant !
Vous êtes boursier ou susceptible de l’être l’an prochain ? Pensez à faire votre demande de bourses et de logement universitaire avant le 30 avril 2009 ! Pour remplir votre Dossier social étudiant (DES), une seule adresse : www.crous-poitiers.fr.
Comme les conditions et barèmes évoluent chaque année, vous devez faire une nouvelle demande de DSE tous les ans, et avant même de connaître les résultats de vos examens ou du bac.
Arts de la rue : quel impact ?
Les festivals arts de la rue en Poitou-Charentes : quel impact et quelles dynamiques ? Le cabinet SEA Europe apportera sa réponse après un travail d’étude mené auprès des festivals régionaux « Coup de chauffe » à Cognac, « les Oreilles en éventail » à Saintes, « Humour et eau salée » à Saint-Georges-de-Didonne, « Bouillez ! » à Bouillé-Saint-Paul et « les Expressifs » à Poitiers.
Rendez-vous le lundi 20 avril, de 10 h 30 à 12 h 30, à l’Espace Mendès-France à Poitiers (salle Confluence).
Entrée libre et gratuite.
Toutes les infos sur le Temps des arts de la rue en Poitou-Charentes
Performance énergétique des bâtiments communaux
Le secteur du bâtiment est le premier secteur consommateur d’énergie en Poitou-Charentes et le second émetteur de gaz à effet de serre. Dans le cadre de sa politique d’excellence environnementale, en place depuis 2004, la Région lance un appel à projets visant à encourager les communes de moins de 10 000 habitants du Poitou-Charentes à entreprendre des travaux de réhabilitation de leur patrimoine.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2009.
Entreprises locales et épargne des particuliers
La Région lance un appel à projets afin de créer et développer un Fonds d’investissement de proximité (FIP) visant à mobiliser l’épargne des particuliers pour renforcer les fonds propres des entreprises de Poitou-Charentes.
Pour répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises qui veulent renforcer leurs capitaux propres, la Région a décidé de développer des outils permettant de prendre des participations dans ces entreprises. Concrètement, elle entend mobiliser l’épargne des particuliers du territoire régional redevables de l’Impôt de la solidarité sur la fortune (ISF). Il s’agit pour la Région d’encourager la participation de la ressource financière que constitue l’épargne des particuliers, en priorité ceux habitant sur le territoire régional, afin de soutenir le développement des entreprises locales.
La Région Poitou-Charentes cherche à soutenir plus particulièrement les entreprises du territoire régional récemment créées de même que celles portant des projets novateurs ou de transmission-reprise.
L’action de la Région s’inscrit dans le cadre d’un Fonds d’investissement de proximité (FIP).
- Date limite de remise des lettres de candidature des sociétés de gestion intéressées : 20 avril 2009.
Plus d’infos : suivez ce lien…
InterVal : un festival pour les lycéens-réalisateurs
Mai 2008 : réunis pour la première édition d’un nouveau festival, InterVal, au CGR Olympia de La Rochelle, 300 spectateurs découvrent une quinzaine de courts-métrages réalisés par des lycéens de la région. Présidé par Benoît Delèpine, l’événement est une telle réussite que, à peine le rideau tombé, il est décidé de continuer l’expérience et de l’amplifier.
Vous êtes donc invités à la deuxième édition de l’InterVal, le 15 avril prochain, à 20 heures, dans la grande salle du Méga CGR de La Rochelle, en présence de Maxime Rebière, célèbre storyborder français, et de Sébastien Duclocher, coresponsable du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.
Pour en savoir plus : www.interval.me
Les prochaines réunions publiques sur la validation des acquis de l’expérience
Parce que la Région souhaite que le droit à la formation tout au long de la vie soit une réalité en Poitou-Charentes, elle s’attache à rendre plus accessible la Validation des acquis de l’expérience. Huit conseillers en VAE et formation sont actuellement présents sur tout le territoire régional. La Région organise aussi des réunions publiques d’information sur le sujet. Les prochaines auront lieu :
- le mercredi 15 avril à 10 heures à Châtellerault, MEEF, 209, Grand’Rue-Châteauneuf. Renseignements, inscriptions : MEEF, 05 49 85 44 82 ;
- le mercredi 15 avril, à Melle. Maison du Pays Mellois, 2, place Bujault, salle de réunion. Information : 05 49 27 09 62 ;
- le vendredi 17 avril à Chalais. Inscriptions au 05 49 78 20 22 ;
- le vendredi 24 avril à 10 heures à Saint-Benoît, Aire Formation, 1, allée de la Providence. Renseignements, inscriptions : MEEF, 05 49 85 44 82 ;
Emploi, formation… Le chapiteau régional d’information près de chez vous
Emploi, formation, apprentissage, création d’entreprises… Vous avez des questions, des projets ? La Région vous accueille sous le chapiteau d’information pour vous aider è réaliser vos projets grâce è des conseils individualisés.
Le prochain rendez-vous :
- le mardi 14 avril à Fléac (16).
- le mercredi 15 avril à Poitiers (86).
- le jeudi 16 avril à Périgny (17).
0 810 899 100, s’informer pour mieux se former : un projet professionnel ?
Toute l’information sur les métiers, les formations, les droits et les aides, pour réaliser vos projets avec la Ligne Horizon.
L’aménagement et l’entretien des espaces verts vous intéressent… Mais connaissez-vous les métiers dans ce domaine ?
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, jeune ou adulte : plusieurs formations, en région, préparent à ces métiers.
Renseignez-vous auprès de la Ligne Horizon : 0 810 899 100 ou sur www.horizon-info.org (rubrique Métiers)
- Musiques métisses, du 29 mai au 1er juin à Angoulême (16).
- Plein Sud, festival jusqu’au 13 avril à Cozes (17).
- Lézards de la rue, jusqu’au 18 octobre à Montmorillon (86).
- Résistances 4, par l’herbe d’Or, le 17 avril à Poitiers (86).
- Paysages urbains en Poitou-Charentes, du 9 avril au 25 mai à Poitiers (86).
- Habitat contemporain en Poitou-Charentes, du 14 au 30 avril à La Rochelle (17)
Bourses tremplins désir d’entreprendre. Durée 5’50. Postée par Region-Poitou-Charentes.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.