• Accueil
  • > Democratie
  • > presidents de regions a majoritée de gauche innovez a l’exemple d’une des votres segolene

presidents de regions a majoritée de gauche innovez a l’exemple d’une des votres segolene

Posté par goalexandre le 5 septembre 2009

 

Un bonus régional de 2000 euros pour les premiers véhicules utilitaires électriques achetés

http://www.poitou-charentes.fr/actus-region/a-la-une/-/alaune/1bbdfda6-9218-11de-846a-af3d4bab03e7

 

 

Appel à projets pour le financement de la

filière industrielle photovoltaïque et des énergies renouvelables

8 juil. 2009 environnement , économie

Dans le cadre du plan énergie solaire régional et dans la continuité de l’agenda régional pour une conversion écologique de l’économie et en faveur de la croissance verte de l’emploi, la Région entend soutenir le déploiement d’une filière industrielle photovoltaïque régionale, et plus largement celui des filières industrielles du secteur des énergies renouvelables.

A cet effet, la Région a demandé à la Banque Européenne d’Investissement d’examiner la possibilité d’un prêt global – ou ligne de crédit – d’un montant de 100 millions d’euros pour concourir au financement de ces projets sur la période 2009-2013. Ces dépenses concerneraient plus particulièrement les investissements réalisés par des PME.

L’appel à projets s’adresse aux établissements bancaires et concerne le co-financement des investissements envisagés ainsi que la gestion de la ligne de crédit sollicitée auprès de la BEI.

IMPORTANT :
Le délai de remise des projets
, initialement fixé au 7 septembre, est reporté au jeudi 24 septembre à 17h, afin de permettre aux candidats de tenir compte des dernières précisions apportées par la BEI, indiquées ci-dessous.

Question posée :
Est-il possible d’envisager, pour le financement des projets industriels, de réaliser des pools bancaires au cas par cas pour chaque projet à financer, c’est à dire sans passer par un groupement bancaire préformalisé ?
Réponse :
Il est possible pour la banque retenue de réaliser des pools bancaires avec des partenaires bancaires spécifiques pour chaque projet à financer à condition qu’il y ait un emprunteur unique auprès de la BEI, conformément au règlement de l’appel à projets, et que celui-ci répartisse les fonds BEI entre les différents financeurs au prorata de leur intervention.

Les autres modalités de l’appel à projets restent inchangées.
Pour en savoir plus :

http://www.poitou-charentes.fr/le-dossier/plan-energie-solaire/index.html

 

Le Plan énergie solaire : des prêts à taux attractifs pour vous aider à installer des centrales photovoltaïques en Poitou-Charentes

environnement

Opérationnel depuis le 27 février 2009, le Plan énergie solaire mobilise 400 millions d’euros de prêts pour développer le solaire en Poitou-Charentes. Ces 400 millions d’euros sont disponibles pour les entreprises, les associations, les collectivités, les organismes publics, les agriculteurs qui souhaitent installer des centrales photovoltaïques sur leurs bâtiments ou leurs terrains.

Les taux d’intérêts des prêts sont fixés par une convention signée par la Banque européenne d’investissement et le Crédit agricole qui propose les prêts en région. L’intervention de la BEI permet des taux très compétitifs.

La Région garantit jusqu’à 25 % du montant des prêts accordés afin d’en améliorer les conditions financières.

 

Qu’est-ce que le Plan énergie solaire régional ?
Le Plan énergie solaire régional favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques vise à accroître la production décentralisée d’énergie renouvelable, développer l’emploi et la filière photovoltaïque en région et atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne de 20 % d’énergie renouvelable en 2020.

Pour la Région, cela se traduit par la mise en œuvre de centrales photovoltaïques sur tous les bâtiments publics qu’elle gère (93 lycées, Maison de la Région) et par un accompagnement des collectivités (pour leurs bâtiments publics, les zones d’activité, etc.), des entreprises et des coopératives agricoles qui disposent de toitures favorables à l’implantation de centrales solaires. Compte tenu des disponibilités foncières locales et dans le respect des conditions nécessaires pour garantir un réelle qualité environnementale des projets, plusieurs projets de centrales solaires au sol sont envisagés.

haut de page

Laisser un commentaire

 

Yüzyıla Ağıt |
St Maximin la Ste Baume que... |
inspecteurjjc |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Erratum
| Pascal-Eric LALMY
| Association pour une Meille...