• Accueil
  • > Democratie
  • > LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE AVEC SEGOLENE AVEC NOUS TOUS POUR TOUTE LA FRANCE ET LE MONDE

LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE AVEC SEGOLENE AVEC NOUS TOUS POUR TOUTE LA FRANCE ET LE MONDE

Posté par goalexandre le 6 septembre 2009

 

145110comiciosego0583.jpg

 

 » Rien n’est plus précieux que la démocratie participative. Mais c’est vrai qu’elle est inquiétante pour un pouvoir central et une conception de la politique autoritaire, puisque paternaliste. Il faut faire sauter les verrous. » Ségolène Royal: » Femme Debout. »

Cela se passait il y a déjà des années, au soir des présidentielles de 2002, je crois, sur un plateau de télévision. Ségolène qui commentait les résultats avait déjà  insisté sur le fait qu’il fallait  » gouverner autrement » et avait lancé l’idée de la Démocratie participative, et ce n’était pas la première foiS;

La démocratie participative s’inscrit comme une nécessité absolue. Elle correspond à l’attente des Français qui ne font plus confiance  à la démocratie représentative ou au moins ne veulent pas donner à leurs é.lus un blanc seing pendant cinq ans. La société a évolué et la démocratie conçue il y a des décennies, voir plus, ne correspond plus à la vision de notre peuple qui n’ estime plus notre système politique suffisamment efficace.

« La différence entre l’ancien et le moderne est une question de différence de perception de l’efficacité de  publique. » ROZANVALLON;

Ségolène a parfaitement perçu cette nécessité nouvelle et l’a introduite, pour la première fois lors de sa campagne électorale de 2006.  Cette initriative a fait l’objet de tous les anathèmes. Mais aujourd’hui l’idée s’est envolée à travers les airs, s’est retrouvée aux Etats Unis, à la base de la campagne de Barack Obama et est  reprise tous azimuth, y compris au sein du Parti Socialiste
Martine Aubry l’a intégrée dans sa feuille de route. Et recherche avec les gens des solutions, des propositions….

Ségolène a mis la démocratie participative en marche, mais c’est un vaste chantier auquel tout le monde doit participer, à la mesure de ses possibilités.
La démocratie Participative c’est notre mission commune.

La démocratie participative, c’est la seule façon de construire en commun, avec le peuple de France des projets consensuels, remportant l’adhésion du plus grand nombre et susceptible de mobiliser les Français pour qu’ils se réalisent.

Au cours des siècles l’idée de démocratie s’est détournée de son sens initial, voir dévoyée. Au sens éthymologique, la démocratie, c’est le pouvoir du peuple. A  Athènes, dans l’Antiquité, il s’agissait d’une démocratie directe avec  dialogue avec le peuple. Cependant démocratie inégalitaire dans la mesure où seuls certains citoyens avaient droit à la parole, une grande partie en étant exclue.

Mais la France n’est pas Athènes et la démocratie née en 1789 est représentative et ne s’est établie de façon durable qu’à partir des lois constitutionnelles de 1875 instituant la troisième république, avec une interruption en 1940 avec l’arrivée du Maréchal Pétain qui a confisqué tous les pouvoirs.Ce que fait Hyper Président le tout petit.

Aujourd’hui il y a une forte aspiration des Français à participer  à la conception des projets présidentiels, à participer à la décision et à en contrôler l’application.

Actuellement le systyème est fondé sur le principe, malheureusement continuellement baffoué par Sarkozy qui se mêle de tout même de ce qui ne le regarde pas, de la séparation des pouvoirs et la délégation des pouvoirs, par voie élective, entre les mains des représentants du peuple, pour la durée d’un mandat. Des modifications profondes doivent intervenir pour permettre au peuple de réintervenir, en cours de mandat.

Deux méthodes: la rue ou la démocratie participative.

C’est évidemment cette solution qu’il faut appliquer et institutionaliser¨car elle permet de penser global et d’appliquer local, de gouverner juste, de rectifier ou ajuster quand nécessaire, d’éviter le gaspillage en collant au plus près des besoins et des nécessités, de donner à chacun un espace pour créer, imaginer, inventer, s’épanouir.  Elle permet de rétablir le dislogue entre citoyens et entre les citoyens et  leurs représentants et les pouvoirs publics. Elle permet de réintroduir une forme de fraternité.

Mais la démocratie participative n’a pas vocation à se substituer à la démocratie représentative, ni à la contrôler, mais à l’aider, à l’éclairer et à’évaluer l’application de ces décisions et leur efficacité.

La démocratie participative doit s’appliquer à, tous les stades de la décision:

1) Au moment de l’élaboration du projet
2) Au stade de l’application
3) Au stade du contrôle de l’efficacité de la décision

Son champ d’application est donc très vaste et s’étend tous azimuths. Partout où, avec les gens il est possible de construire l’avenir en commun.Partout où on peut créer ensemble.

- Sur le plan local, elle est déjà appliquée dans de nombreuses communes ou départements.

-Au niveau national il faut l’inventer.

- Dans la vie  professionnelle tout est à faire.

L’objectif est de permettre à toutes les idées créatrices d’être connues, débattues,divulguées, d’ouvrir des débats publics pour faire avancerr les choses.

1) AU PLAN DE L’ELABORATION DES PROJETS: Le meilleur outil est certainement INTERNET. Ouvrir les débats par thèmes. C’est ce que font  Jean Pierre Mignard et Ségolène Rloyal sur le site de Désirs d’Avenir et c’est une excéllente idée surtout si les débats sont liés aux Universités Participatives de la Connaissance qui élèvent le niveau. Ce site debrait maintenir cette vocation qui est au coeur même du socialisme.

Mais Internet ne doit pas remplacer les contacts directs, les ,forums, les réunions d’appartement, les discussions sur les marchés….les déplacements, partout où il y a des problèmes; entreprises, manifestations..
La démocratie participative redonne l’envie aux citoyens de s’impliquer. Mais elle recrée un lien entre eux et redonne  un sens au collectif. La démocratie participative conduit à la fraternité.

La démocratie participative devrait être étendue au domaine des entrprises; pour libérer l’inventivité, la créativité, vréer un lien très fort entre les salariés et leur entreprise, les impliquer pleinement, ce qui permettrait, d’une part leur épanouissement, d’autrepart une meilleure productivité et un meilleut développement de l’appareil productif, susceptible de favoriser la création d’emplois.

Mais, la démocratie particiâtive dans l’entreprise suppose une réforme profonde de son mode de gestion, de son organisation, des rapports de forces et est  liée à la définition d’un nouveau système économique cher à Ségolène Royal dans lequel l’économie est au service des hommes et la finance au service de l’économie.

Une fois cette révolution pacifique- car c’en est une- réalisée, les rapports peuvent changer avec une nouvelle forme de croissance et une nouvelle façon de vivre. On peut alors modifier profondément les rapports de force et la démocratie participative peut être le premier pas vers la participation à l’organisation, à la gestion et aux décision prises suivant un schéma qui, au stade des discutions avec les organes dirigeants donnerait un pouvoir important à la démocratie sociale, après mise en jeu de la démocratie participative qui elle susciterait la participation de tous les salariés.

2):AU STADE DE L’APPLICATION DES DECISIONS: Une fois les décisions prises il serait judicieux d’associer à leur application et à leur mise en place ceux  là même qui ont été consultés pour l’élaboration du projet;.en ouvrant des sites inter-net pour recueillir les idées et les suggestions. Une semblable procédure peut permettre d’appliquer au plus juste, sur le plan local une décision prise au niveau national. C’est la traduction du  » penser global et appliquer local. »

3) AU NIVEAU DU CONTROLE   de l’efficacité de la décision, c’est sur le terrain qu’on est le plus apte apprécier l’utilité d’une décision et si elle n’est pas détournée de son objectif. En effet, la meilleure loi peut être contournée et avoir des effets secondaires imprévus et hautement indésirables. Donner au peuple le pouvoir de dénoncer les effets pervers imprévus ou de suggérer  des dispositions susceptibles d’améliorer l’application serait donc une très bonne chose.

La démocratie participatyive doit être un des  piliers de notre république  en raison de la recherche de l’efficacité, mais aussi et je dirais peut être surtout parce qu’elle ouvre un espace de liberté à chacun, permet l’épanouissement des plus humbles, redonne goùt à la politique et donne tout son sens à la démocratie: le pouvoir du peupel.Le peuple souverain redevient l’acteur de sa propre destinée et de celle des autres. Elle donne dout son sens aux trois mots inscrits sur le fronton de nos mairies: LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.Elle permet de gouverner juste et symbilise le mariage de la macro et de la micro économie.

Loin d’être l’ennemie de la démocratie représentative, elle en est le complément harmonieux et indispensable comme elle est le complément indispensable de la démocratie sociale.

Trois piliers complémentaires et indissociables.

Démocratie représentative   Démocratie sociale    Démocratie participative ;

Il est évident que la démocratie participative doit s’appliquer partout, mais pas n’importe comment, ni sans limites. C’est pourquoi il est nécessaire de l’inscrire dans  notre con stitution en en définissant les finalités et les limites.

Laisser un commentaire

 

Yüzyıla Ağıt |
St Maximin la Ste Baume que... |
inspecteurjjc |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Erratum
| Pascal-Eric LALMY
| Association pour une Meille...