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Lycée pilote pour l’accessibilité aux handicapés… DE LA PAROLE AUX ACTES

Posté par goalexandre le 26 juin 2010

http://www.dailymotion.com/video/x8sl7m

Développer l’accessibilité des lycées

Pour la Région Poitou-Charentes, faciliter l’accueil de chacun dans les établissements de l’éducation est une priorité. L’accessibilité est une condition essentielle pour exercer, en toute autonomie, le droit à l’éducation. C’est pourquoi, afin d’améliorer la qualité de vie de tous, lycéens et acteurs de la vie éducative (enseignants, personnels administratifs, techniques, médico-sociaux, parents), en situation de handicap ou non, la Région Poitou-Charentes a lancé des travaux de construction ou de rénovation des lycées en tenant compte de l’accessibilité des établissements et des équipements.

En 2007 et 2008, les 93 lycées de Poitou-Charentes ont fait l’objet d’un diagnostic d’audit d’accessibilité. En outre, pour rendre effectif le droit à l’éducation pour tous, la Région a financé en 2008 la rémunération d’interprètes en Langue des Signes Française pour accompagner 18 lycéens sourds et malentendants (convention avec l’Éducation Nationale), l’assistance à domicile de 80 lycéens malades ou accidentés ou bien encore une dizaine de projets « handicap » portés par les établissements ou par les lycéens.

Parce que le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental, la Région Poitou-Charentes s’est donné pour objectif d’apporter des aides concrètes et efficaces pour que les jeunes en situation de handicap soient pleinement intégrés dans le milieu scolaire ordinaire.

Un exemple de concrétisation : le lycée pilote accessible Thomas-Jean Main de Niort

Les travaux au lycée Thomas-Jean Main de Niort, conçus avec la participation des usagers et des personnes en situation de handicap, ont été achevés en 2008. Ils permettent une accessibilité pour tous, notamment :

  • au handicap moteur : création de rampes d’accès ; élargissement de portes ; équipement en tables de hauteur réglable ; aménagement de sanitaires et douches ;
  • au handicap visuel : installation au sol de plaques « podotactiles » pour marquer tous les cheminements intérieurs et extérieurs de l’établissement ;  bandes réfléchissantes ; signalétique en braille ;
  • au handicap auditif : sonorisation des salles de réunions/conférénces en vue de l’accueil de personnes appareillées ; équipement de sonorisation mobile pour les enseignants intervenant devant des élèves appareillés.

 

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