TEMOIGNANGE: Le sens de mon engagement auprès de Ségolène ROYAL
Posté par goalexandre le 26 juillet 2011
Le sens de mon engagement auprès de Ségolène ROYAL
Le sens de mon engagement auprès de Ségolène ROYAL
Naomi SADENG Conseillère municipale
Déléguée à l’Accès à la Citoyenneté
et au Vivre-ensemble Mairie du 20e ARRT. Paris
Un mot sur la Démocratie participative
Originaire du Cameroun, ancien membre des Conseils de la Citoyenneté des Parisiens Non Communautaires (CCPNC) et des Habitants Non Communautaires du 20e (CCHNC) , ayant siégé au sein des commissions « Accès aux droits fondamentaux », « Education, Culture, Sport », puis élue au Conseil municipal du 20e arrondissement de Paris depuis mars 2008, je suis un produit « pur jus » de la démocratie locale et participative mise en place pour la première fois à Paris, dans le même arrondissement, dans les années 95.
Il est donc évident que les UPP organisées par Ségolène ROYAL trouvent chez moi un écho favorable. J’en connais les vertus en termes de formation citoyenne. C’est un excellent creuset pour poser les fondements du Vivre-ensemble. C’est aussi et surtout un vivier irremplaçable d’idées et de propositions émanant directement du peuple. C’est enfin la démocratie directe, sans artifice ni fioritures, dans la mesure où elle permet de prendre directement le pouls du peuple au service duquel on souhaite oeuvrer.
Je suis convaincue de l’efficacité des UPP et de leur capacité à mobiliser et valoriser la parole de chacun. Chaque résident de France, chaque citoyen se sentant écouté ne peut que se mobiliser, s’impliquer et devenir acteur d’un désir commun d’avenir, d’un projet de vie pour participer au vivre-ensemble tout en étant respectueux du cadre, des règles et des lois républicaines. Chacun se sentant reconnu et pris en compte dans un vrai projet de société où les vocables « solidarité » et « Fraternité » retrouvent enfin leur véritable saveur et valeur qu’elles n’auraient jamais dû troquer contre les saveurs OGM, comme tel est tragiquement le cas avec le Gouvernement actuel.
J’en conclus que seule la prise en compte réelle des besoins des uns et des autres, seule l’écoute bienveillante, et lucide permettent de trouver un meilleur compromis pour bâtir une Nation française, juste, équitable forte et solidaire qui retrouvera le rayonnement international que nous appelons de tous nos vœux. Il n’y a pas de recette miracle ! Il faut simplement avoir l’envie, la volonté et le courage, comme Ségolène ROYAL, d’associer à cette quête d’une Nation forte, toutes les composantes sociologiques qui constituent le Peuple français.
La France a besoin de tous ses enfants, sans exception, qu’ils soient dits « de souche », « originaires de » ou « issus de la diversité » comme on s’acharne à le marteler de nos jours, la France est à l’agonie et une transfusion de sang s’avère extrêmement urgente. Pour les présidentielles de 2012, notamment au parti socialiste, la véritable question est : disposons-nous d’un stock, de réserve de voix nécessaires, qu’elles soient issues de ou non, pour remettre la France d’aplomb? Qu’en faisons-nous ?
Il nous appartient collectivement d’y répondre. La Force Citoyenne que nous constituons autour de Ségolène Royale et l’ensemble de nos sympathisants sont aujourd’hui les mieux à même d’apporter la réponse qui s’impose et que je ne ferai à personne l’insulte de transcrire ici. J’en appelle également à une mobilisation massive des citoyen-ne-s et des résident-e-s pour se saisir de ces primaires citoyennes, afin de redynamiser notre démocratie.
En observant l’ensemble des potentiels candidats, je m’aperçois que la plupart d’entre eux ont les yeux rivés sur les sondages pendant que Madame ROYAL, lentement, mais sûrement, arpente la France, travaille sur le terrain, rencontre les résidents de France et l’ensemble des citoyens, thématique après thématique : Familles monoparentales, l’école républicaine, la fiscalité, les restrictions budgétaires , la vie chère, les agriculteurs avec la bataille contre l’impérialisme des OGM, les marins-pêcheurs, et j’en passe. Bref, elle n’a pas de répit, tellement la tâche est immense, colossale ! Les dégâts des trois mandats consécutifs de la droite ont laissé un champ de ruines et de mines qu’il faut s’atteler à déminer. Mais cette besogne, ce travail titanesque ne s’accompliront pas sans volonté, courage, sans pugnacité, conviction, ni détermination
Ségolène Royal en a le profil. Les français, toutes catégories confondues, toutes origines confondues, de métropole, d’outre-mer, d’outre-Atlantique doivent être rassemblés autour d’un idéal, France. Ségolène le sait : la division des français est une moisissure, une plaie béante et un poison qui met en péril la Nation. Elle a à cœur de nous faire participer tous aux prises de décision. Elle sait que chaque français compte, d’où qu’il vienne, pour raviver le pays qui se meurt. La France doit redevenir une Lumière dans le monde. Ce qu’elle a cessé d’être, hélas, depuis 2007 !
Pour toutes ces raisons, en 2012, Je m’engage auprès de Ségolène ROYAL.
Les primaires socialistes constituent l’Acte I de cet engagement. Le choix de Madame ROYAL sera une garantie fiable pour que VIVE, grandisse, et perdure la démocratie dans notre pays.
Naomi SADENG
Contacts : naomisadeng@yahoo.fr ; naomi.sadeng@laposte.net ; naomi.sadeng@paris.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.