- Accueil
- > Congrès du PS
- > Des partisans de Ségolène Royal appellent à une « majorité large »
Des partisans de Ségolène Royal appellent à une « majorité large »
Repris du blog de David Assouline
- Les partisans de Ségolène Royal, qui s’étaient jusqu’alors tenus en retrait des jeux d’alliance dans la perspective du congrès de Reims, en novembre, s’apprêtent à publier un appel en faveur de la « constitution sans exclusive » d’une « majorité large, unie, soudée par le ciment des convictions et du respect ».
- Cette première initiative publique, lancée par François Rebsamen, numéro deux du PS, proche de Mme Royal, avec le soutien de Julien Dray, porte-parole du PS et Vincent Peillon, député européen et fidèle de l’ex-candidate, a déjà reçu le soutien de trente-cinq premiers secrétaires fédéraux. Ce texte ne dit mot de la personnalité pressentie pour incarner la future majorité. Une concession qui suggère que Mme Royal ne fait plus de sa candidature un préalable.
- Selon un sondage Opinion Way pour Le Figaro et LCI, réalisé les 3 et 4septembre auprès de 998 personnes, 47 % des sympathisants socialistes estiment que MmeRoyal ferait un bon premier secrétaire, alors que 70 % citent Bertrand Delanoë ou Martine Aubry, et 52 % Dominique Strauss-Kahn.
- L’initiative des partisans de Mme Royal leur permet d’ouvrir le jeu vers d’autres partenaires et d’affaiblir M.Delanoë. Parmi les signataires du texte figurent des patrons de fédérations (dont l’Hérault) proches de François Hollande. L’un des objectifs de cette initiative était de battre le rappel des partisans de M.Hollande opposés au rapprochement engagé entre l’actuel premier secrétaire et le maire de Paris.
- Le texte réclame « une analyse radicale et lucide des évolutions de la société, de nos propres manquements » et préconise « des ruptures nécessaires » à l’égard « de [la] doctrine, [du] projet mais aussi [des] manières de [s'] organiser, de vivre ensemble et d’agir » des socialistes.
- Jean-Michel Normand / le Monde
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.