L’ADIE ou le microcrédit à la française

Grâce au microcrédit, l’Adie aide les personnes exclues du système bancaire à créer leur propre entreprise. Ces personnes, le plus souvent au chômage, peuvent de cette façon initier leur propre emploi.

Plus de 39.000 entreprises et 47.000 emplois ont ainsi été créés depuis le début des activités de l’Adie (1989) et 7500 entreprises pour la seule année 2006.

64% des entreprises passent le seuil des 2 ans (égal à moyenne nationale) et 75 % des créateurs sont sortis des systèmes d’aides sociales au bout de 3 ans (en tant que chef d’entreprise ou en retrouvant un emploi salarié).

L’aide aux créateurs comprend deux volets :

  • un prêt sous la forme d’un microcrédit : en moyenne 2600 € sur une durée de 18 mois, avec un taux de remboursement supérieur à 93%.
  • un accompagnement spécialement conçu pour des micro-entreprises en démarrage : assistance pour la préparation du dossier, la formation, les conseils et l’accompagnement pendant un à deux ans. L’Adie assure cette tâche avec ses 335 permanents et ses 1100 bénévoles, répartis dans 22 délégations régionales, 119 antennes et 380 permanences.

Les partenaires de l’ADIE:

Afin de remplir les deux volets de sa mission vis-à-vis d’un nombre croissant de créateurs, l’Adie s’appuie sur trois types de partenaires :

Plus de 80% des personnes qui s’adressent à l’Adie lui sont envoyées par des partenaires prescripteurs.

La moitié de ces contacts provient d’organismes prescripteurs en lien avec le public, mais non spécialisés dans la création d’entreprise :

  • l’ANPE, les Directions Départementales du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP), les collectivités locales, les banques et les réseaux locaux d’aide sociale : services sociaux des collectivités locales, les associations de lutte contre l’exclusion, les associations de quartier, les associations ethniques…

Et, un tiers de ces contacts proviennent d’organismes spécialisés dans l’information et l’accompagnement des créateurs d’entreprise :

  • Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers, Boutiques de Gestion…

L’appui de ces prescripteurs est tout à fait indispensable au contact avec les créateurs. Le développement des activités de l’Adie ne pourra se faire qu’avec le renforcement constant de ce partenariat.

Partenaires bancaires

La majorité des prêts sont accordés au travers de partenariats avec les réseaux bancaires français soit directement, soit au travers de  lignes de crédit à la disposition de l’Adie.

Depuis 2003, l’Adie peut prêter directement aux créateurs. Cette nouvelle disposition (article L511-6 du Code Monétaire et Financier dans le cadre de la loi bancaire n° 84-46 du 24 janvier1984) simplifie la gestion des prêts, et raccourcit considérablement les délais de décaissement et d’information sur les remboursements.

A fin 2006, l’encours des microcrédits et des prêts d’honneur s’élevait à plus de 30 Millions d’Euros. Plus de 120 Millions d’Euros ont été prêtés en partenariat avec les Banques depuis la création de l’association.

Partenaires publics

Au delà du crédit, les créateurs financés par l’Adie ont besoin d’un appui et d’un accompagnement qui leur permettent de faire face aux exigences de la gestion d’entreprise et à la complexité administrative.

L’Adie a donc élaboré une gamme complète de services gratuits à destination de ses clients: aides à la réalisation des démarches administratives, au développement commercial, à la gestion et à la comptabilité, à l’insertion bancaire, formations collectives….

Les partenaires publics et des entreprises financent et soutiennent cette offre de services en participant au budget de l’Adie (17 millions d’euros en 2006) ou par un mécénat de compétences.

Leur soutien est particulièrement utile pour que l’Adie puisse améliorer sans cesse sa méthodologie et conforter son développement pour servir de plus en plus de clients.

Le potentiel de création d’entreprises en France grâce au microcrédit est évalué aujourd’hui à plus de 30.000 entreprises par an. Pour répondre progressivement à cette attente, l’Adie doit augmenter la diffusion de ses services ainsi que sa capacité d’innovation. Et pour cela, les partenaires de financement sont indispensables.

 

2 Réponses à “L’ADIE ou le microcrédit à la française”

  1. crochemore dit :

    Monsieur ou Madame
    j’ai 46 je suis salarier cela fait 20 ans que je suis dans la méme entreprise
    aujourd’huit mon suohait c’est de créer mon projet entreprise
    fabrication de bijoux en émail
    pour créer se projet d’entreprise j’ai besoin d’un financement de trente mille euros
    étant salarier touchant 1000euro par mois cela n’est pas facile de mettre de l’argent de coté
    étant salarier je n’ai aucune aide au niveau financement
    Monsieur ou Madame je me permet aujourd’huit de vous envoyer se message malgré que je suis salarier touchant un salaire de 1000 euros par mois est ce que au niveau financement vous pouver me venir en aide?
    en attente d’une réponse de votre par recevez Monsieur ou Madame mes salutations distinguées
    MES MEILLERUS SENTIMENTS

  2. abdelli dit :

    jecherche des partenaires francais……

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