- Accueil
- > Dossiers
- > Sarkozy un an de folie
- > Ségolène Royal souffle sur les braises d’une «année ratée»
- > Ségolène Royal sur France 2 le 25 Avril 2008
Ségolène Royal sur France 2 le 25 Avril 2008
Pour la présidente PS de Poitou-Charentes, Nicolas Sarkozy « s’occupe plus de lui-même que de la France »
« Les Français en payent les conséquences », a ajouté Ségolène Royal qui commentait vendredi les propos du chef de l’Etat, tenus la veille sur France 2 et TF1.
Selon l’ex-candidate à la présidentielle, la situation est plus mauvaise « qu’il y a un an ». On a donc eu « une année ratée », estime-t-elle.
A ses yeux, le chef de l’Etat « est pris au piège de ses propres mensonges de la campagne ». « Il n’a répondu à aucune des préoccupations quotidiennes » des Français, notamment « les inquiétudes sur le pouvoir d’achat », estime-t-elle.
Ségolène Royal s’est dit « choquée » par la politique de suppressions de postes dans l’Education nationale. Selon elle, « une autre politique est possible, y compris dans le domaine du pouvoir d’achat ». Pour ce faire, « il faut récupérer les 15 milliards du paquet fiscal ».
Une mesure trouve grâce à ses yeux: la mise en place, annoncée jeudi par Nicolas Sarkozy, du revenu de solidarité active (RSA). « C’est une bonne réforme », juge-t-elle, mais « il faut distinguer entre l’annonce et la réalisation ». Elle trouve « choquant » que pour financer le RSA, on puisse « reprendre à 4 millions de salariés modestes la prime pour l’emploi ». Le financement du dispositif doit être assuré par les « cadeaux fiscaux » faits à certaines catégories sociales, estime-t-elle.
Interrogé pour savoir si elle serait candidate à la prochaine présidentielle de 2012, elle a répondu: « On verra le moment venu ». Sur France Inter, vendredi matin, la dirigeante socialiste avait été nettement plus explicite: « C’est vrai que, pour préparer une alternance dans quatre ans, parce que ça passe vite, il faut s’y prendre tôt. (…) Pour cette échéance-là, ce n’est un secret pour personne que je me prépare, bien évidemment ».
Pour Ségolène Royal, Sarkozy a donné une « feuille de
déroute » à son gouvernement
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.