La laïcité selon Sarkozy, communiqué du PS

servicedepresse.jpg

La laïcité selon Sarkozy

Depuis longtemps, les républicains et les laïcs se méfient et s’inquiètent de Nicolas Sarkozy et de ses tentations :
-    Depuis sa volonté exprimée, il y a 2 ans, de revenir sur la loi de 1905 dite de séparation des églises et de l’Etat.
-    Depuis son livre « La République, les religions, l’espérance », paru en 2004 où il dissertait sur la nécessité, pour la République de déléguer aux religions un certain nombre de missions.
-    Depuis son discours de Constantine il y a quelques semaines où il réduisait les civilisations aux religions, la civilisation arabe à l’islam, la civilisation occidentale à la chrétienté, et où en disant « nous », il ne parlait pas au nom des français ni au nom des européens mais au nom des chrétiens…

Hier, à Rome, Sarkozy a confirmé ces inquiétudes et ses menaces. Il a plaidé pour une « laïcité positive ». Soit. Mais peut-il nous exposer ce que serait une laïcité « négative » ?

Pour nous, la Laïcité est une grande et belle valeur républicaine qui n’a point besoin d’adjectif qualificatif. Il a précisé que le Laïcité devait, certes, « veiller à la liberté de pensée » – c’est bien le moins ! – mais aussi assumer également les racines chrétiennes de la France !
Que l’histoire de la France soit imprégnée de christianisme, qui peut le nier ? S’il ne s’agissait que de le rappeler, le Président aurait enfoncé une porte ouverte.
Mais y insister, n’est-ce pas nier le reste de l’identité française ? Son enrichissement par d’autres cultures, d’autres religions, d’autres philosophies ?
Les juifs, les musulmans, les athées et les agnostiques, tous les croyants et tous les non-croyants sont-ils encore des filles et des fils de France, Monsieur Sarkozy ?
Vous dites que « la France a besoin de catholiques convaincus » mais les autres ? La France n’en a-t-elle pas besoin aussi ?

Communiqué de
Jean Glavany, Secrétaire national à la Laïcité

 

Laisser un commentaire

 

Yüzyıla Ağıt |
St Maximin la Ste Baume que... |
inspecteurjjc |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Erratum
| Pascal-Eric LALMY
| Association pour une Meille...