- Accueil
- > Faits et méfaits du Sarkozysme
- > Kadhafi, BenoitXVI, l’Arabie Saoudite: la « politique de civilisation » selon Nicolas Sarkozy
- > Sarkozy insulte la République française au Vatican
- > Sarkozy Chanoine d’Honneur
- > La laïcité selon Sarkozy, communiqué du PS
La laïcité selon Sarkozy, communiqué du PS
Depuis longtemps, les républicains et les laïcs se méfient et s’inquiètent de Nicolas Sarkozy et de ses tentations :
- Depuis sa volonté exprimée, il y a 2 ans, de revenir sur la loi de 1905 dite de séparation des églises et de l’Etat.
- Depuis son livre « La République, les religions, l’espérance », paru en 2004 où il dissertait sur la nécessité, pour la République de déléguer aux religions un certain nombre de missions.
- Depuis son discours de Constantine il y a quelques semaines où il réduisait les civilisations aux religions, la civilisation arabe à l’islam, la civilisation occidentale à la chrétienté, et où en disant « nous », il ne parlait pas au nom des français ni au nom des européens mais au nom des chrétiens…
Hier, à Rome, Sarkozy a confirmé ces inquiétudes et ses menaces. Il a plaidé pour une « laïcité positive ». Soit. Mais peut-il nous exposer ce que serait une laïcité « négative » ?
Pour nous, la Laïcité est une grande et belle valeur républicaine qui n’a point besoin d’adjectif qualificatif. Il a précisé que le Laïcité devait, certes, « veiller à la liberté de pensée » – c’est bien le moins ! – mais aussi assumer également les racines chrétiennes de la France !
Que l’histoire de la France soit imprégnée de christianisme, qui peut le nier ? S’il ne s’agissait que de le rappeler, le Président aurait enfoncé une porte ouverte.
Mais y insister, n’est-ce pas nier le reste de l’identité française ? Son enrichissement par d’autres cultures, d’autres religions, d’autres philosophies ?
Les juifs, les musulmans, les athées et les agnostiques, tous les croyants et tous les non-croyants sont-ils encore des filles et des fils de France, Monsieur Sarkozy ?
Vous dites que « la France a besoin de catholiques convaincus » mais les autres ? La France n’en a-t-elle pas besoin aussi ?
Communiqué de
Jean Glavany, Secrétaire national à la Laïcité
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.