Désirs d’Avenir se relance et renforce sa direction.

01delphinebatho.bmp 01najatbelkacem.bmp domi.jpg mignardblog.jpg

Delphine Batho Najat Belkacem Dominique Bertinotti Jean-Pierre Mignard

Quatre des nouveaux membres de la direction de Désirs d’Avenir.

 

Samedi 17 Novembre, 10h

 

La salle Vianey dans le 12ème Arrondissement est pleine à craquer pour la première grande réunion de l’association Désirs d’Avenir depuis la rentrée. L’Assemblée Générale doit valider l’action de Désirs d’Avenir de l’année écoulée. Elle n’avait pu avoir lieu pendant la campagne et tout le monde comprendra pourquoi.

 

L’adoption des rapports financier et d’activité ne posa pas de gros problèmes. Le site continue, en cette période plus calme, d’enregistrer des dizaines de milliers de connexions par jour. Il y a 14.000 adhérents à jour de leurs cotisations. En fait plus du double dans les 900 collectifs locaux.

 

La question de la structuration du mouvement et de ses rapports avec le Parti Socialiste fut posée à plusieurs reprises. Un large accord se dégagea pour refuser une structuration classique, Fédérations, Sections, etc. Par contre, dans la campagne, il a fallu aller très vite. Maintenant nous pouvons réfléchir à améliorer la communication entre nous. Le site n’est pas forcément suffisant dans ce domaine et il semble possible de mettre en place des correspondants par grandes régions, par exemple. Le système de référents adopté au début de la campagne est aujourd’hui, à bien des égards, caduc. Engagement a été pris de le revoir globalement.

 

Le futur nouveau Président de Désirs d’Avenir, Jean-Pierre Mignard, rappela que Désirs d’Avenir n’est ni un nouveau parti, ni un courant du PS. Il fit la comparaison avec les nombreux « clubs » regroupant des membres du PS, parfois avec d’autres militants, afin de débattre plus précisément de sujets particuliers ou de se retrouver par affinités. Lui-même, adhérent du PS depuis quarante ans, a toujours, en même temps, fait partie d’un club.

 

La différence est le nombre. Cette salle qui n’est qu’une petite partie de Désirs d’Avenir, pourrait contenir dix fois la plupart de ces fameux clubs. La différence est le public. Au lieu de s’adresser à quelques experts, Désirs d’Avenir s’adresse à la masse des citoyens-experts. Chacun a sa pierre à apporter et il ne saurait être question de distinguer membres et non-membres du PS. Pas plus que de demander à qui que ce soit l’état du paiement de ses cotisations. Désirs d’Avenir est une organisation de débat. Et le débat, pour être le plus riche et le plus fructueux possible, doit être le plus libre possible.

 

Dans cette période de préparation des Municipales, Désirs d’Avenir devra porter, alimenter, approfondir et enrichir le débat sur le fond. JP Mignard propose de le faire dans trois directions principales :

 

- La Démocratie Participative et sa mise en place réelle au niveau des communes.

 

- Les jurys-citoyens et leur importance dans l’évaluation des actions politiques locales.

 

- La défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement de la planète. Cause fortement portée par Ségolène Royal pendant la campagne et rencontrant trop peu d’écho. Une prise de conscience importante semble avoir eu lieu depuis. Alors concrètement, comment on fait dans notre commune ?

 

Afin de renforcer notre mouvement, six personnes sont venues renforcer la direction de Désirs d’Avenir. La prochaine Assemblée Générale, début 2008, devrait permettre la modification des statuts de l’Association et la constitution d’une direction nationale plus large. Et maintenant, au travail…

 

Marie-Hélène, Alexandre et Jean-Luc, représentant(e)s de Saint Denis d’Avenir à l’Assemblée Générale.

 

 

Laisser un commentaire

 

Yüzyıla Ağıt |
St Maximin la Ste Baume que... |
inspecteurjjc |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Erratum
| Pascal-Eric LALMY
| Association pour une Meille...