- Accueil
- > Ancienne page d’accueil
- > DESIRS D’AVENIR: La relance.
- > Il y a une « connivence » entre les puissants et « ceux qui jonglent avec les milliards »
- > Société Générale: une « fraude » à 5 milliards qui reste entourée de mystère
Société Générale: une « fraude » à 5 milliards qui reste entourée de mystère
PARIS (AFP) – Analystes et enquêteurs tentaient toujours de comprendre vendredi comment un trader isolé a pu faire perdre à lui seul 5 milliards d’euros à la Société Générale, une des trois principales banques françaises, dans une « fraude » sans équivalent. Evènement
Les autorités françaises, le président Nicolas Sarkozy en tête, se sont employées de leur côté à rassurer les millions de clients de la Société Générale et la communauté internationale sur la « fiabilité du système financier français ».
Le Premier ministre François Fillon a réclamé au ministère de l’Economie un rapport « sous huit jours » pour tenter de lever les nombreuses zones d’ombre entourant cette affaire. La commission des Finances du Sénat compte pour sa part auditionner mercredi le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
Le gouverneur de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet a estimé qu’il fallait « renforcer formidablement les contrôles internes » dans les banques.
La Société Générale a stupéfié le monde de la finance en annonçant jeudi des pertes de 7 milliards d’euros, dont 2 milliards liés à la crise des « subprimes » aux Etats-Unis et surtout 4,9 milliards provoqués par un trader isolé.Celui-ci aurait réussi à déjouer l’ensemble des systèmes de contrôle de la banque pour dissimuler des transactions portant sur plusieurs dizaines de milliards d’euros.
Ce trader de 31 ans, Jérôme Kerviel, employé par la banque depuis 2000, a été désigné comme l’unique responsable de cette « fraude », la plus grosse de ce type dans l’histoire de la finance mondiale. Il a été mis à pied et une plainte a été déposée contre lui, même s’il ne semble pas s’être enrichi personnellement.
Sur le plan judiciaire, une enquête préliminaire confiée à la brigade financière a été ouverte.
Certains experts ont exprimé leur scepticisme sur le fait qu’un seul homme ait pu causer un préjudice d’une telle ampleur, une interrogation largement relayée par la presse.
« Les mystères d’une fraude à cinq milliards », titrait le quotidien économique La Tribune. « Comment une banque de ce calibre, vantée pour son expérience des activités de marché, a-t-elle pu en arriver à cette infortune? Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour découvrir l’étendue des dégâts? »
L’université de Lyon (centre-est), où Jérôme Kerviel avait décroché un master d’opérations de marché avec une mention « assez bien », l’a décrit comme un étudiant ordinaire. Loin du « génie informatique » évoqué par la Société Générale pour expliquer comment il avait réussi à déjouer les procédures de contrôle.
La classe politique, tous bords confondus, a multiplié les appels à plus de « transparence ». L’opposition socialiste a vu dans cette affaire un « symbole de l’argent fou ».
Selon la presse américaine, la Société Générale a pu contribuer à la chute mondiale des marchés au début de cette semaine, en liquidant secrètement les positions trop risquées de son trader.
En visite en Inde, le président Nicolas Sarkozy a évoqué « un problème interne » à la Société Générale « qui ne touche pas la solidité ni la fiabilité du système financier français ».
Mais un de ses proches conseillers, Raymond Soubie, a jugé « très étonnant qu’une seule personne » ait pu miser autant d’argent sur les marchés.
En revanche, pour la ministre de l’Economie et des Finances Christine Lagarde, « à ce stade, il n’y a pas de raison de croire que ce n’est pas un individu seul » qui « a rendu Société Générale victime d’une fraude ».
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’est déclaré « certain » que la banque n’avait pas cherché à déguiser des pertes liées à la crise des « subprimes », comme l’ont suggéré certains analystes.
Le PDG de la Société Générale Daniel Bouton s’est quant à lui défendu d’avoir cherché à déguiser des pertes liées à la crise des « subprimes », dans une interview au Figaro à paraître samedi.
A la bourse de Paris, l’action Société Générale a terminé sur une nouvelle baisse, de 2,56%. La Société Générale a perdu plus de 40% de sa valeur boursière en un an.
Une Réponse à “Société Générale: une « fraude » à 5 milliards qui reste entourée de mystère”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
http://azurcom.hautetfort.com/archive/2008/01/27/ump-generale-meme-combat.html
Kerviel candidat UMP :
Finalement, après une minutieuse recherche, Jérôme Kerviel était bien sur la liste UMP de Thierry Mavic en 2001 à Pont-L’Abbé dans le Finistère ! ( La preuve ici : Pressez vous, elle peut disparaitre ! On ne sait jamais…)
Après le numéro 1 : Sarkozy qui a fait perdre 15 milliards d’euros à la France grâce à son programme fiscal vite voté en 2007, le numéro 2 est Jérôme Kerviel avec seulement 4,9 milliards de perte.
Quel sera le prochain UMP de cette liste ? Réponse au fil des événements économiques…
PONT L’ABBE : LA LISTE D’ANNICK LE LOCH
“Pont l’Abbé citoyenne et solidaire” c’est le nom de la liste PS, PC et Verts que mènera Annick Le Loch, maire sortant en mars prochain. Elle sera profondément renouvelé, parité oblige et aussi après l’arrêt de certains adjoints ou conseillers sortant. Cependant on retrouvera 11 conseillers sortants dont six dans les dix premiers de la liste.
Un comité de soutien est mis en place sous la responsabilité de Michèle Le Nir, adjointe sortante qui ne se représente pas.
PRENOMS
NOMS
PROFESSIONS
AGES
Annick
LE LOCH
Maire
46 ans
Paul
LE CAMPION
Retraité
58 ans
Anne
NEDELEC
Ingénieur agronome
36 ans
Jean
DANIEL
Retraité
55 ans
Annie
CANEVET
Professeur des écoles
54 ans
Jean-Claude
MARCOT
Délégué pédagogique
59 ans
Annie
CAOUDAL
Secrétaire
46 ans
Alain
TIRILLY
Enseignant
48 ans
Marie-Pierre
ROUSSEL
Cadre d’entreprise
45 ans
Yves
CANEVET
Commerçant
40 ans
Catherine
BERROU
Aide-soignante
45 ans
Patrick
QUELAUDREN
Instituteur
48 ans
Micheline
VOLANT
Demandeur d’emploi
42 ans
François
MARZIN
Retraité
60 ans
Monique
PAUBERT
Mère au foyer
38 ans
Jean-Claude
LE BRUN
Pré-retraité
59 ans
Françoise
CORRE
Assistante maternelle
38 ans
Noël
POSTIC
Enseignant
55 ans
Nicole
LE BRUN
Comptable
46 ans
Arnaud
BOISSEL
Professeur technique
32 ans
Anne
STEPHAN
Commerciale
33 ans
Christophe
LE BOLZER
Professeur technique
51 ans
Annie
BOUTROUELLE
Demandeur d’emploi
43 ans
Dominique
CHALOPAIN
Chaudronnier
49 ans
Annic
KERVENNIC
Retraitée
75 ans
Pierre
FEUNTEN
Retraité
60 ans
Paule
DANIEL
Retraitée
63 ans
Paul
LE GARREC
Educateur technique
53 ans
Jeannette
LOUSSOUARN
Retraité
65 ans
PONT L’ABBE : A DROITE “DECIDONS ET AGISSONS ENSEMBLE POUR PONT L’ABBE”
Thierry Mavic a présenté sa liste. Tous les conseillers sortants seront là, à l’exception de l’ “électron libre”, Georges Loussouarn qui a été écarté. La campagne commence fort puisque pour Thierry Mavic affirme : “les pont l’abbistes attendent une autre politique, moins autoritaire, moins directive (..) Aujourd’hui Pont l’Abbé s’isole, étouffe et stagne (..) Bref, Pont l’Abbé doit retrouver le bon sens”. On attend la réponse d’Annick Le Loch qui forte de son bilan et de la participation active des citoyens lors de nombreuses réunions n’aura pas de mal à répondre aux attaques de la tête de liste de la droite.
Permanence de la liste : 4, rue Jean Le Berre du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h30, téléphone au 02 98 66 06 87.
PRENOMS
NOMS
PROFESSIONS
AGES
Thierry
MAVIC
Informaticien
40 ans
Maryvonne
LACHIVERT
Mère au foyer
43 ans
David
HELIAS
Préretraité
58 ans
Christelle
AUZOU
Contrôleur de gestion
31 ans
Pierre
LE DOARE
Géomètre-expert
52 ans
Dominique
INSLER
Mère au foyer
54 ans
Bernard
LE FLOCH
Surveillant éducateur
54 ans
Marie-Michelle
RIOT
Infirmière
46 ans
Jean-Pierre
LE GALL
Retraité
60 ans
Yveline
LE FLOC’H
Secrétaire
47 ans
Nicolas
FOUQUET
Conseiller agricole
44 ans
Anne
PAVEC
Mère au foyer
37 ans
Pierre
LE CLEACH
retraité
58 ans
Isabelle
TASSY
Agent immobilier
30 ans
Alain
GOURET
Comptable
45 ans
Catherine
KERAUDREN-BOURGOIN
Juriste
49 ans
Marc
DANIEL
Technicien
35 ans
Viviane
GUEGUEN
Secrétaire
49 ans
Claude
TRUBUIL
Retraité
57 ans
Christine
LE ROHELLEC
Retraitée
53 ans
François
THEVENOT
Cadre dirigeant
44 ans
Jean-Claude
KERGUIDUFF
artisan
35 ans
Danielle
LAUTREDOU
Responsable Commerciale
53 ans
Ghislaine
DUBOIS
Commerçante
50 ans
Rémy
BERANGER
Patron pêcheur
40 ans
Marina
LE GALL
Etudiante
18 ans
Henri
PERENNOU
Retraité
65 ans
Mireille
NICOLAS
Secrétaire notariale
44 ans
Jérôme
KERVIEL
Cadre bancaire
24 ans