- Accueil
- > Ancienne page d’accueil
- > LES LETTRES DE SEGOLENE ROYAL
- > S. Royal demande un Grenelle du Pouvoir d’Achat
S. Royal demande un Grenelle du Pouvoir d’Achat
Le Post – le mix de l’info
Ségolène Royal a réclamé mardi la convocation « d’un Grenelle du pouvoir d’achat, des salaires et des retraites » pour résoudre les conflits sociaux, critiquant la politique de « désordre injuste » de l’exécutif.
« On ne réforme pas la France dans la brutalité et l’arrogance (…) en dressant les Français les uns contre les autres », a affirmé devant la presse l’ex-candidate socialiste à la présidentielle depuis ses nouveaux locaux du 95 boulevard Raspail à Paris.
« Nicolas Sarkozy doit nous dire comment il compte réformer la France en entraînant tout le monde », ce qui implique de « donner une explication claire d’une répartition juste des efforts à accomplir et des progrès à distribuer et à répartir », a affirmé la présidente de la région Poitou-Charentes.
Elle a demandé au gouvernement de « remettre dès maintenant l’ensemble des partenaires autour de la table, autour d’un Grenelle du pouvoir d’achat, des salaires et des retraites, parce que tout se tient », précisant que « dans ce Grenelle, il (fallait) intégrer les questions de santé et de logement ».
Selon la présidente du Poitou-Charentes, « il y a une sorte de désordre, d’incertitude, de sentiment que les efforts sont inégalement demandés. En six mois, le pouvoir a donné beaucoup aux gros, et s’en est pris aux petits et aux moyens, et c’est pour ça que les réformes ont du mal à passer ».
« Finalement, nous avons un désordre injuste dont souffrent les Français. Donc, il faut rétablir de l’ordre juste », a ajouté Mme Royal, pour qui « il y a parfois des réformes qui vont dans le bon sens mais qui, à cause d’une méthode détestable, sont vouées à l’échec ».
Elle a jugé qu’il fallait « réformer le système pour garantir aux Français le maintien du niveau des retraites et remonter les petites retraites ».
publié dans : Actualités de Ségolène Royal & du PS
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.