- Accueil
- > POITOU-CHARENTES, la Politique par la Preuve
- > Lutte contre la désertification médicale : 156 étudiants en médecine, 53 médecins maîtres de stage, 12 maisons de santé et 2 équipements de télémédecine soutenus en Poitou-Charentes de 2005 à 2008
Lutte contre la désertification médicale : 156 étudiants en médecine, 53 médecins maîtres de stage, 12 maisons de santé et 2 équipements de télémédecine soutenus en Poitou-Charentes de 2005 à 2008
Article publié sur le site de la Région Poitou-Charentes – rubrique « L’Essentiel »
Le nombre de médecins en activité dans les années à venir va baisser. Selon le ministère de la Santé, la densité médicale en 2025 serait d’un niveau proche de celui enregistré au milieu des années 80. Sans réactions, cette baisse se traduira par une aggravation des inégalités territoriales d’accès aux soins en zones rurales, urbaines ou en difficulté.
Face aux risques de désertification médicale qui se dessinent dans certains de nos territoires, la Région Poitou-Charentes met en place des actions incitant les professionnels de santé à exercer leur activité dans ces zones.
Au premier semestre 2008, la Région a soutenu 156 étudiants en médecine, 53 médecins maîtres de stage, 12 projets de maisons de santé et 2 équipements de télémédecine pour un engagement de plus de 1,1 million d’euros.
Plus d’infos : suivez ce lien…
Un engagement commun au Québec et à la Région Poitou-Charentes
Une première rencontre entre médecins québécois et acteurs locaux oeuvrant dans le domaine de la santé a eu lieu le 4 octobre. Cette journée, animée par Madeleine Ngombet et Martine Daban, Conseillères régionales en charge de la santé, a mis en évidence la forte proximité des actions mises en place par la Région depuis 2004 avec celles développées au Québec, actions qui ont fait leur preuve, pour maintenir une offre de santé de qualité sur l’ensemble du territoire et répondre ainsi aux besoins de la population. Les comptes rendus des échanges seront consultables très prochainement sur le site internet de la Région.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.