- Accueil
- > Ségolène Royal en Guadeloupe « en amie des Antilles » pour exiger des « solutions »
Ségolène Royal en Guadeloupe « en amie des Antilles » pour exiger des « solutions »
Ségolène Royal est arrivée samedi en Guadeloupe, en grève générale depuis un mois, pour assister aux obsèques du syndicaliste tué en début de semaine et demander que l’Etat trouve des « solutions » à cette crise.
« Je suis venu en amie des peuples antillais et guyanais d’abord pour rendre hommage à un syndicaliste tué », a déclaré à sa descente d’avion l’ex-candidate socialiste à la présidentielle. Une cérémonie religieuse en hommage à Jacques Bino doit avoir lieu dimanche après-midi.
« Je suis là aussi pour marquer la présence de toutes celles et ceux qui veulent que la justice soit là pour que la paix revienne. Les solutions existent », a ajouté Mme Royal qui a passé quelques années dans l’île voisine de la Martinique dans son enfance.
Mme Royal, invitée par le maire de Pointe-à-Pitre Jacques Bangou, est venue à titre personnel et non pour représenter le PS, a-t-elle précisé devant une presse nombreuse. Une délégation du PS était en Guadeloupe la semaine dernière dans une quasi indifférence.
Elle a réfuté toute récupération politique. « Ayez un peu de respect, a-t-elle dit à l’adresse des journalistes. Il y a eu ici un sentiment de solitude, un sentiment d’isolement, le sentiment que l’Etat a abandonné ces territoires ».
« Le contrôle des prix, c’est possible, le respect mutuel c’est quelque chose qui est absolument indispensable, donc il faut que l’Etat reprenne toute sa place pour apporter des solutions », a-t-elle jugé.
Selon la présidente de Poitou-Charentes, « c’est une chance formidable pour la France d’avoir une présence dans les Caraïbes et dans l’Amérique latine ».
Mme Royal doit rester jusqu’à mardi soir.
Deux autres anciens candidats à la présidentielle, l’altermondialiste José Bové et Olivier Besancenot (NPA) sont également sur place.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.